La politique familiale se joue tout autant au niveau national qu’au niveau local.
En effet, la vie quotidienne des familles est directement impactée par la politique des communes ou du département : logement, fiscalité, transports, loisirs, écoles, culture, aides aux familles…

Véritable laboratoire d’études, les Ateliers de Politique Familiale réunissent des personnes soucieuses de réfléchir à la façon d’améliorer l’environnement quotidien des familles dans le quartier, la commune…

Quel fonctionnement ?

L’ Atelier de Politique Familiale est constitué d’un groupe de travail de 6 à 10 personnes, associant des responsables AFC locaux, des adhérents qui souhaitent contribuer, et des experts.

Chaque atelier choisit un thème de réflexion, soit lié à des préoccupations concrètes des familles remontant du terrain, soit lié à un projet de la commune… L’Atelier de Politique Familiale a pour vocation de faire un état des lieux et d’élaborer des propositions, en direction des responsables économiques, sociaux et politiques et de travailler à faire connaître et comprendre le bien fondé de ces propositions.

Exemples de réalisations dans les Yvelines
  • cartes familles à Saint-Germain-en-Laye et Versailles ;
  • débats entre les candidats pour les élections ; Municipales 2008 ; Municipales 2014 ; Législatives Partielles 2016
  • taxe d’habitation : taux maximum d’abattement pour charges de famille et/ou en faveur des personnes handicapées ou invalides ;
  • logement des familles nombreuses ;
  • enquête sur la vie quotidienne des familles ;
  • travail du dimanche.
DOSSIERS / ACTUALITÉS

Euthanasie : dissensus profond au CESE

Les AFC saluent l’opiniâtreté des trop rares votes contre, dont – et contrairement à ce qui a été publié par le CESE – celui d’Antoine Renard, ancien Président de la CNAFC et membre désigné du CESE au titre de la cohésion sociale et territoriale et vie associative. (…) Les AFC redisent et ne cesseront de redire avec force que chacun doit pouvoir être (r)assuré que la main qui le soigne ne peut être une main qui donne la mort.

Détails

Bioéthique états généraux 2018 : les AFC veulent s’inscrire dans le processus de réflexion

Communiqué de presse Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques Vendredi 19  janvier 2018 Extension de la Bioéthique : les AFC veulent inscrire la dignité de l’Homme au cœur des Etats Généraux Hier, jeudi 18 janvier 2018, se sont ouverts les Etats Généraux de la Bioéthique qui précèdent la révision des lois de bioéthique prévue début…

Détails

Présidentielle 2017 Communiqué de Presse CNAFC

Communiqué de presse Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques Jeudi 4 mai 2017 Election présidentielle : notre seul parti, c’est la famille ! Dans cette campagne présidentielle de longue haleine, les AFC ont fait entendre avec conviction aux candidats les aspirations et les préoccupations des familles. En retour, les candidats ont dit et précisé aux…

Détails