Communiqué de l’AFC de Saint-Quentin-en-Yvelines
Des nouvelles de Stanislas
Vous avez eu connaissance de l’accident arrivé à Stanislas T. le 27 février, et de son état très grave. Vous avez été nombreux à prier pour lui et sa famille (membre de notre AFC), et à demander régulièrement de ses nouvelles.
Laurence et Benoît, ses parents, nous ont demandé de vous diffuser les nouvelles récentes ci-dessous. En même temps ils souhaitent vous remercier chaleureusement de vos attentions et de vos prières.
« Le 3 mai
Nous voulons partager ce soir avec vous des nouvelles magnifiques qui ont émaillé les derniers jours.
Dimanche et lundi Stanislas a retrouvé complètement le son dans la voix et fait désormais de vraies phrases bien construites et mène des discussions très pertinentes. Il parle doucement mais il dit tout ce qu’il veut avec un vocabulaire très précis voire châtié. Il arrive de temps en temps qu’il confonde des mots ou des souvenirs et cela peut être cocasse ! Cela fait partie des dysfonctionnements post traumatiques.
Il a aussi su lire des mots simples. Il ne se trompe presque pas pour faire du calcul mental assez sophistiqué. Il se souvient très bien de sa vie avant l’accident et possède aussi la mémoire des événements récents. Il semble voir du côté gauche, là où nous avions des doutes. Enfin, il commence à bouger les jambes quand on le lui demande. Une véritable résurrection totalement inenvisageable il y a quelques semaines, du moins à brève échéance.
Nous vous laissons imaginer notre émotion lorsque nous avons entendu sa petite voix nous dire » bonjour papa » » bonjour maman« . Nous sommes aussi les réceptacles de la vie intérieure que Stanislas nous dévoile.
Nous rendons grâce à Dieu pour ce miracle : ce mot nous fait toujours peur, car il nous invite à la conversion. N’en ayons pas peur : notre bonheur est à la clé. Nous rendons grâce pour votre amitié et vos prières qui nous portent depuis deux mois maintenant.
Le 9 mai
Voici bientôt 2 semaines que Stanislas a retrouvé progressivement la parole. Quelle joie de pouvoir communiquer ! Cela lui demande des efforts de concentration et quand il est fatigué, il décroche et des troubles du langage apparaissent : confusion des mots, répétition inappropriée du dernier mot utilisé. Il a, dans ce contexte de grande fatigue, de vraies difficultés à « imprimer » les informations nouvelles, par exemple le fait qu’il ait 12 ans alors que le changement a eu lien quand il était à peine conscient, le nom des thérapeutes, la date. Pour autant, il est ravi de regarder « C’est pas sorcier » ou les « Cités d’or ».
Il ne souffre presque plus des bras et manifeste une volonté impressionnante pour supporter les attelles : « J’ai mal mais je les garde, car ça me fait progresser« .
Dimanche, il a pu communier pour la 1e fois depuis l’accident. Et il a chanté pendant la Messe, répondant de bon cœur « Et cum spiritu tuo« .
Les nourritures terrestres le mettent aussi en appétit. Cette semaine, il est à la salle à manger pour chacun des repas et commence les purées. Il boit de l’eau gélifiée à la cuiller et même du Coca sans bulle ! Mais il attend avec délice une tartine à la confiture de figue.
Il est, et nous avec lui, dans la main du Père. »