Le samedi 7 janvier 2017, l’AFC (Association Familiale Catholique) et la paroisse Notre Dame de Versailles ont organisé la Marche des rois mages et Versailles a fêté l’Epiphanie.
Malgré un temps glacial, de nombreuses familles sont venues place du marché Notre Dame fêter l’Epiphanie.
Les enfants de l’école Notre Dame accompagnés de musiciens ont animé le marché ce samedi après-midi. La fraîcheur des voix d’enfants entonnant des chants de Noël, le solennel « minuit Chrétien » puis la célèbre marche des rois de Bizet « De bon matin » annoncent l’arrivée des mages au son de la trompette. Alors, sur le carré à la marée, arrive un petit page portant l’étoile suivi des mages !
A la grande joie des enfants, le cortège constitué de trois rois, du page à l’étoile, d’un chameau, d’un dromadaire et de deux ânes a descendu la rue de la Paroisse devenue piétonne pour l’évènement !
De la joie, du beau et du vrai !
Joie de tous ces nombreux enfants costumés : des cris, des rires, pleins de petites mains qui s’évertuent à ramasser les pièces en chocolat lancées par les rois mages. Joie des adultes qui accompagnent de leur voix les chants des enfants et les musiciens. Emotion de certains, heureux de vivre un moment de paix et d’espérance !
Beauté de ces trois grands rois, si majestueux et rayonnants, tout habillés et coiffés de soierie qui entrent solennellement dans l’église, apportent leurs offrandes au pied de la crèche et se prosternent devant l’Enfant Roi.
Vérité du sens de l’Epiphanie : Jésus se manifeste aux mages. Dans l’église les mages racontent leur histoire : « Nous cherchions le Roi des juifs, qui vient de naître. Nous avons vu, en effet, son astre et sommes venus lui rendre hommage ».
Louise TISSIER