Reconnaître que la famille remplit une fonction particulière pour la société, c’est reconnaître qu’elle a besoin de conditions particulières (économiques, sociales, culturelles…) pour pouvoir la remplir. La politique familiale vise à favoriser ces conditions particulières et à affirmer publiquement la valeur de cet objectif global.

De fait, la famille est une affaire publique car les conditions dans lesquelles elle évolue ont de multiples répercussions sur la société.

La politique familiale rassemble les mesures prises en faveur des familles. Elle vise à promouvoir l’idée de famille, à permettre aux familles d’accueillir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, à rendre la vie quotidienne des familles plus simple, à favoriser le rôle des deux parents dans l’éducation des enfants, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale…
L’action politique et sociale des AFC vise à contribuer à l’élaboration d’une politique familiale ambitieuse et durable, à la promotion de la famille, de son bien-être, de son développement, de sa défense, comme cellule de base de la société.

Dans les Yvelines, les AFC apportent leur contribution à l’action menée au niveau national par la confédération :

  • en siégeant dans les commissions et conseils d’administration d’organismes locaux (UDAF, CAF, CPAM ….) pour porter la voix des familles,
  • en rencontrant les élus afin que le choix de la famille soit mis en avant,
  • en produisant des dossiers de politique familiale permettant de faire progresser nos idées et de les diffuser.

Dossiers de la CNAFC

Pour approfondir, un fond documentaire comportant plus d’articles est progressivement mis en place.
A consulter régulièrement !

ACTUALITES

L’avortement, issue normale d’une grossesse ?

Communiqué de presse mercredi 30 novembre 2016 L’avortement, issue normale d’une grossesse ?   Demain, jeudi 1er décembre, sera débattue à l’Assemblée Nationale la proposition de loi du groupe socialiste faisant suite à l’initiative de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui considère que faire état sur internet des risques…

Détails