AFC de Saint Quentin en Yvelines

Nous connaître

Confronté à de nombreuses questions éthiques, sociales, politiques, vous cherchez des réponses ?
Fidèle à une conception de la famille, de la société, vous cherchez une association familiale ?
Catholique engagé, vous souhaitez transmettre les valeurs de l’Eglise ?
Habitant Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse ou une commune proche, vous êtes concernés par l’Association Familiale Catholique de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’AFC de SQY offre un cadre d’engagement et d’entraide à ceux qui veulent agir au service de la famille, à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.
Notre site Internet s’étoffe peu à peu, en fonction des demandes et des apports. N’hésitez pas à nous adresser un courrier pour nous dire ce que vous souhaitez y voir !

L’Association Familiale Catholique de Saint-Quentin-en-Yvelines compte actuellement 200 familles adhérentes habitant l’ensemble de la ville nouvelle et la vallée de Chevreuse.

Pourquoi adhérer ?
D’après le Code de la famille, lorsque le gouvernement légifère en matière de politique familiale, il est tenu de consulter l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Au sein de cette union, la représentativité de chaque association est déterminée par les suffrages dont elle dispose. Pour chaque association familiale, le père, la mère et chaque enfant mineur apportent une voix ; de plus une voix supplémentaire est attribuée par groupe de trois enfants mineurs.
Donc le simple fait d’adhérer à une association familiale, sans vous engager à participer aux activités, vous permet de promouvoir les idées de cette association auprès des pouvoirs publics.

Chantiers-Education

Il existe quatre Chantiers-Education dépendants de l’AFC de Saint-Quentin-en-Yvelines, ils se réunissent à Voisins-Le-Bretonneux et à Saint-Cyr-L’Ecole. Parmi ces Chantiers-Education, le deuxième Chantier de Grands-Mères des Yvelines.
Pour toute demande d’information et inscription, contactez la référente de l’AFC de SQY, Christine LANOIRE, par Mel .
Chaque année, pré-inscription possible par Mel dès le 1er mai.
Les premières réunions ont lieu dans les derniers jours de septembre ou dans les premières semaines d’octobre selon les Chantiers.


Conférences

Nous organisons une à deux conférences annuelles.


Pèlerinage des pères de familles à Cotignac (83)

Chaque année depuis 2006, l’AFC de Saint-Quentin-en-Yvelines et la paroisse d’Elancourt-Maurepas montent un chapître réunissant de quinze à vingt pèlerins.

SQY_pele_cotignac

Nous nous rendons en deux jours, à pied et accompagnés par une voiture balai, jusqu’au sanctuaire Notre-Dame de Cotignac où la Vierge Marie est apparue avec l’Enfant Jésus, sur le mont Verdaille, en 1519, entourée de l’archange saint Michel et de saint Bernard. Un siècle plus tard, en 1660, saint Joseph se manifestait sur le mont Bessillon à 2 km de là. Marie invitait à venir en procession pour recevoir les grâces qu’elle veut donner ici. Saint Joseph indiquait une source à un berger ; cette eau vive est encore aujourd’hui source de bénédictions.

Nombreux sont ceux qui sont venus témoigner des grâces reçues en ces lieux, en particulier dans le don de la vie. Un pèlerin illustre, le roi Louis XIV, est venu à Cotignac remercier Notre-Dame du don de sa naissance. Aujourd’hui, l’accueil pastoral et le rythme quotidien de la prière sont assurés par les frères de la Communauté Saint-Jean.
Chaque année, les dates sont annoncées ici , le pèlerinage se déroule habituellement du premier vendredi au premier dimanche de juillet. 

Pour toute demande d’information, contactez l’AFC de Saint-Quentin-en-Yvelines par Mel.


Politique Familiale et Sociale

L’AFC de Saint-Quentin-en-Yvelines rencontre régulièrement les élus. Par une démarche ciblée, une coopération peut ainsi s’établir.

Les adhérents de l’AFC de Saint-Quentin-en-Yvelines reçoivent notre revue locale. Lien entre nous, elle permet également de nous faire connaître !
Télécharger un exemplaire de notre revue.

Nous contacter

Notre Agenda