Le projet de loi sur le mariage
Message du Président de l’AFC de Versailles
Projet de loi sur le mariage : échanges avec nos élus
Le 16 décembre 2012
Chers adhérents,
Nous avons écrit à vos élus, ou nous les avons rencontrés. Le point de situation est le suivant.
M. François de MAZIERES, député-maire, a clairement pris position contre le projet de loi, en défilant dès le 17 novembre et surtout en adhérant à l’Entente parlementaire pour la famille (voir http://parlementairespourlafamille.fr/ ).
M. de MAZIERES a donc tenu l’engagement pris lors de la table ronde que nous avions organisée le 21 mai 2012 à l’occasion des dernières élections législatives ; il était également présent à la conférence de Thibaud Collin du 13 novembre dernier au cours de laquelle il a très clairement répondu à vos questions.
Mme Valérie PECRESSE, député de la deuxième circonscription, s’est déclarée contre le projet de loi au cours de la conférence de Christian Flavigny organisée le 3 décembre à Versailles. Elle n’a pas répondu au questionnaire que nous lui avions envoyé pour la table ronde du 4 juin 2012 évoquée ci-dessus, et nous a renvoyés à son rapport parlementaire de 2006. Au plan national, Mme PECRESSE n’a pas adhéré à l’Entente parlementaire pour la famille. A la suite de notre lettre du 25 novembre, son assistante parlementaire nous a répondu le 3 décembre que Mme Pécresse ne souhaitait pas s’engager dans un mouvement pour conserver sa liberté de parole.
L’engagement au sein d’une Entente non partisane est-elle plus contraignante que l’adhésion à un parti politique ? A vous de juger.
Mme Marie-Annick DUCHENE, sénateur et premier adjoint au maire de Versailles, adhère à l’Entente parlementaire pour la famille.
Elle nous a reçus et fait part de ses convictions, et donné des conseils pour tenter de convaincre d’autres parlementaires.
Les parlementaires auxquels vous devez écrire sont les autres sénateurs des Yvelines, en commençant par ceux de l’actuelle majorité qu’il faut convaincre :
– Philippe ESNOL, socialiste, maire de Conflans-Sainte-Honorine ;
– Catherine TASCA, socialiste, ancien ministre de la culture et de la communication, ancienne vice-présidente du Sénat
Adresses courriel : p.esnol@senat.fr et c.tasca@senat.fr
Adresse postale : Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06
Vous pouvez aussi écrire aux autres sénateurs des Yvelines :
– Alain GOURNAC, UMP, maire du Pecq depuis 1991, chef de publicité ;
– Gérard LARCHER, UMP, maire de Rambouillet, ancien président du Sénat, vétérinaire ;
– Sophie PRIMAS, UMP, membre de la délégation aux droits des femmes, ingénieur agronome ;
Adresses mail identiques (p.nom@senat.fr )
Ecrire une lettre personnalisée plutôt qu’une lettre–type, avec des arguments simples et non confessionnels. N’hésitez pas à vous documenter sur la biographie des sénateurs en surfant sur Internet pour montrer à votre interlocuteur que vous vous intéressez à lui et pour adapter votre courrier à son expérience propre.
A vos stylos, ou à vos claviers !
Michel Hadengue
Président de l’AFC de Versailles
MAJ 2012/12/09