Les AFC portent la voix des familles qui disent « non » aux atteintes au Quotient Familial
Communiqué de presse Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques
Mercredi 22 octobre 2014
Le Gouvernement a diminué à deux reprises le quotient familial.
Mais finalement, de quoi parle-t-on ? D’une niche fiscale ? D’allocations ?
Dans un contexte où la politique familiale est de moins en moins lisible, il n’est pas évident de s’y retrouver. Le quotient familial est un sujet souvent mal connu et complexe.
C’est pourquoi, dans le cadre de son action de Politique Familiale, les AFC ont décidé de publier une vidéo sur la question.
Cette animation proposée par les AFC explique de manière pédagogique pourquoi et comment le quotient familial permet de prendre en compte la capacité contributive des familles, principe constitutionnel inscrit par ailleurs dans la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : Art. 13. « (…) une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »
Diminuer le quotient familial, c’est dégrader la prise en compte de la capacité contributive de chaque famille.
La famille a besoin d’être soutenue et encouragée : le quotient familial n’est ni une niche fiscale, ni un « avantage familial » !
Pour aller plus loin :
-
consulter le dossier « Politique Familiale »
-
télécharger les fiches AFC, argumentaires et synthétiques : Reconstruire la politique familiale et Politique familiale et politique sociale : distinguer pour mieux articuler
-
Commander le vademecum AFC Reconstruire la politique familiale
MAJ 2014/10/22