Programmes scolaires : la CNAFC écrit une nouvelle fois au ministre de l’Education nationale
Lundi 7 novembre 2011
Après les questions soulevées par les nouveaux programmes de SVT et leur traduction dans les manuels scolaires, le Bulletin Officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011, concernant l’enseignement de spécialité de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain en classe de Terminale L, a rendu public un autre changement de programmes.
C’est à ce sujet que le président de la CNAFC a écrit au ministre pour lui faire part de la vive inquiétude que suscite cette parution et ce contenu qui pose directement la question de la neutralité du service public de l’éducation.
L’inquiétude est d’autant plus forte que la procédure habituelle pour les modifications de programme, du moins telle qu’elle avait été présentée par les membres du cabinet du ministre lors de l’entretien qu’ils avaient accordé à la CNAFC, ne semble pas avoir été suivie. Ceci ne manque pas de faire naître la question de savoir pourquoi le programme est modifié maintenant et de cette façon.
La CNAFC demande que la rédaction du Bulletin Officiel soit modifiée, pour s’abstenir d’évoquer «l’évolution de la famille», et que soient introduits :
– l’enseignement des différents types d’union juridiquement actés et de la définition des notions de bases telles que le mariage, la filiation… inscrites dans la loi,
– la présentation des raisons de l’existence de ces régimes juridiques différents, selon les différents types d’union (mariage, PACS, concubinage),
– le fait que les différentes formes de vie de famille n’ont pas toutes les mêmes conséquences aussi bien pour les personnes que pour la société.
Antoine Renard, Président de la CNAFC, a également demandé à être reçu pour obtenir des explications sur les points concernant les procédures de modification des programmes.
MAJ 2011/11/07