Des thèmes pour mieux approcher notre mission éducative de père et de mère
L’ambition d’un Chantier-Education est de permettre à tout père et mère de famille de progresser tous les jours un peu plus dans sa mission de parents.
Comment ?
– en prenant de la hauteur par rapport à ses expériences éducatives par le fait de partager avec d’autres sur un thème éducatif, tout en se posant la question suivante pour donner du sens à ma mission éducative : « Au nom de quoi je dis telle ou telle chose à mes enfants, au nom de quoi je mets en place telle règle dans la famille, à quels besoins de mes enfants je réponds en faisant telle ou telle chose » ?
– en prenant le temps de réfléchir avec d’autres sur des sujets éducatifs et en prenant conscience de ses propres repères éducatifs pour mieux se les approprier pour la vie de famille.
– par l’écoute mutuelle et la bienveillance du groupe qui accueille les personnes, avec leurs maladresses comme leurs richesses éducatives, revaloriser les parents dans leur mission d’éducateurs.
– par l’étude d’un thème éducatif, choisi ensemble et différent pour chaque rencontre, enrichir les repères éducatifs des parents.
Quels thèmes ?
L’heure du coucher, les relations avec l’école, autorité et liberté, le rôle du père, l’équilibre de la mère de famille avec son travail professionnel, communiquer avec nos adolescents, la gestion de l’ordinateur, les loisirs, le rôle des grands-parents …
Les rythmes de vie en famille
♥ En 2011 et 2012, un thème commun de réflexion est proposé aux Chantiers-Education : « les rythmes dans la famille ».
♥ Le premier thème, en 2007 et 2008, autour des conflits, a montré la richesse d’une telle expérience dont le caractère transversal permet de rejoindre tous les parents. Les fruits du travail sur les conflits ont ainsi donné lieu à un livre écrit par Marie-Paule MORDEFROID, « Parents/Enfants : vivre les conflits », qui montre que les conflits sont présents dans toutes les familles et qu’ils peuvent permettre de faire grandir et de renforcer la famille. Un second thème « L’éducation, une aventure à deux voix : père et mère » a été choisi en 2009 et 2010. Au cœur de ce thème se trouvait la question de savoir comment conjuguer le rôle du père et celui de la mère dans l’éducation des enfants. La complémentarité est un défi et aussi une opportunuité pour les parents, qui prennent plus conscience des rôles différents et nécessaires du père et de la mère.
♥ C’est à partir de cette seconde expérience d’un thème commun qu’est proposée aux Chantiers-Education la réflexion sur « les rythmes dans la famille ». La complémentarité, en effet, a permis de manifester la différence entre rythme du père et rythme de la mère. Partant du constat que rythmes personnels, rythmes familiaux et rythmes de la société coexistent dans la famille, et que la vie de tous s’adapte au rythme de chacun, y compris au cours des différents âges de la vie, il s’agit donc de réfléchir autour de l’équilibre et de l’harmonie. En effet, en prenant conscience des rythmes différents et complémentaires de chacun des parents, ces derniers peuvent s’épanouir davantage dans leur mission éducative, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de la famille.
♥ Le travail mené au sein des Chantiers-Education donne lieu à des discussions et à des partages qui, à leur tour, permettent à chacun des participants de s’approprier de nouveaux repères pour l’aider dans l’éducation de ses enfants. La majorité des participants aux Chantiers-Educations sont des mères, ce thème a donc aussi pour vocation de rejoindre les pères pour leur permettre de s’interroger sur leur rôle auprès de leurs enfants et dans leur famille et les aider dans l’éducation conjointement avec leur femme. Ce thème pourra aider chaque famille à trouver son propre rythme respectueux de chacun, un délicat équilibre !
MAJ 2012/03/19