Quête nationale pour la mère et l’enfant
Les Associations Familiales Catholiques (AFC) se mobilisent chaque année le jour de la fête des mères, pour célébrer la mère et l’enfant en quêtant sur la voie publique.
Coïncident ainsi en ce jour :
- une quête nationale, clôturant la semaine nationale de la famille, autorisée par le ministère de l’Intérieur et organisée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)
- une proposition de l’épiscopat français qui a choisi ce même jour (journée pour la Vie) pour répondre à l’appel de Jean-Paul II : « Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie (…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Eglise locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » (Evangile de la Vie, 1995)
L’appartenance des AFC à l’UNAF et aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) permet que cette mobilisation se fasse aussi dans le cadre d’une quête sur la voie publique.
Pour les AFC, quêter pour la mère et l’enfant est la manière la plus concrète de s’associer à la Journée Nationale pour la Vie, de s’engager en faveur de l’accueil et du respect de toute vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle, et de délivrer à la société un message d’espérance et de joie notamment grâce au dialogue qui s’instaure avec les passants et les donateurs ce jour là.
D’année en année, le succès de la quête pour la mère et l’enfant se confirme.
Les enfants et leurs mamans comptent sur nous, comptent sur vous !